Chickpeas & chocolate

Au menu aujourd'hui : un brownie. Mais pas n'importe quel brownie ! Un que l'on peut manger sans culpabiliser et dé-li-cieux, parole de gourmande ! Je vous explique.

Il y a quelques temps, j'ai découvert que j'avais une allergie rare aux protéines animales et une intolérance au lactose. 
Traduction : plus de viande ni de laitage.
Moi qui suis une grande gourmande, je me vois refuser l'accès aux délicieuses pâtisseries et viennoiseries du monde, aux tomates farcies et aux lasagnes. Le monde s'écroule (j'exagère) !
Ni une ni deux, je fonce sur internet consulter des blogs qui traitent du sujet et j'ai été agréablement surprise de la variété des choses que l'on peut manger, aussi bien sucrées que salées ! 

Ce brownie est donc sans oeufs, sans beurre mais avec beaucoup de chocolat, miam ! Il convient parfaitement aux personnes ayant du cholestérol ainsi qu'à celles qui ne veulent pas prendre 3 tailles voir 4 de pantalon rien qu'en regardant le gâteau !





Recette pour 6 personnes
Temps de préparation 20 minutes

250 g de chocolat noir 
45 à 50 g d'huile de coco
115 g de vergeoise (sucre blond)
15 g de sucre vanillé
55 g de cacahuètes (salés ou non) si non salés rajouter un pincée de fleur de sel
400 g de pois chiches cuits (avec des haricots rouges ça fonctionne aussi) 
125 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique



Préparation:

Faire fondre le chocolat et l'huile de coco au bain marie.
Incorporer les sucres, le sel (si vous avec des cacahuètes non salés) et mélanger. 
Laisser refroidir 

Mixer les cacahuètes jusqu'à obtention d'une poudre.
Ajouter la farine, la levure et mélanger.

Mixer les pois chiches, n'hésitez pas à racler les bords du mixeur à l'aide d'une maryse.
La préparation est plutôt sèche, ne vous inquiétez pas, tout va bien.Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d'eau si cela est nécessaire.

Ajouter le chocolat et après un dernier coup de mixeur, le tour est joué.

La pâte est très compacte, c'est normal. Il faut bien l'étaler dans le moule (sulfurisé ou beurré) car elle ne va pas se répartir dans le moule par elle même à la cuisson.

Mon petit plus : vous pouvez rajouter des petits carrés de chocolat (noir, blanc, au lait, aromatisé...) pour encore plus de gourmandise.

Mettre au four préchauffé à 180°C, cuisson 25 minutes.



Attention, avant de démouler et de couper le brownie il faut le laisser complètement refroidir sinon il s'effrite. 
Pour ma part, il n'a pas eu le temps de refroidir. Ils se sont littéralement jeté dessus ! Du coup j'ai pas eu le temps de faire de jolies photos. 

Bonne dégustation (sans culpabiliser) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire