Elaeis guineensis

Etant végétalienne, je m’intéresse de plus en plus à ce que je mange et à l'écologie. Il y a quelques temps maintenant, j'ai décidé de boycotter l'huile de palme. Mais pourquoi ?




Qu'est ce que l'huile de palme ?

Issue du fruit du palmier, l'huile de palme est cultivé essentiellement en Indonésie et en Malaisie au détriment de la flore et de la faune environnante. C'est une huile solide à température ambiante contenant des graisses saturées (acide palmitique).

Qu'est ce qui fait son intérêt ? 

C'est l'huile la moins cher du monde. Elle ne rancit pas et apporte différentes textures en fonction de l'endroit où elle est utilisée.

Où peut-on la trouver ? 

Notamment dans les biscuits, viennoiseries, céréales, brioches, pâtes à tarte, chips, crème glacée, margarine ...

Représente-elle un danger pour l'environnement ? 

La réponse est OUI. Même si, depuis 2005 les nouvelles plantations ne représentent que 10% de la déforestation au lieu de 50% entre 1990 et 2005. Cependant, la déforestation s'aggrave sur d'autres fronts. Notamment en Afrique où elle est responsable de 15 à 18% de l'émission mondiale du gaz à effet de serre. 
Une certification RSPO a été créée en 2008 afin de garantir que l'huile de palme est produite de manière durable et en se souciant des critères sociaux, économiques et écologiques. Pour plus d'informations : ici.

Pourquoi l'accuse-t-on d'être mauvaise pour la santé ? 

Les acides gras saturés entraînent du cholestérol, or l'huile de palme en contient 50% ! A titre d'exemple, l'huile d'olive en contient 15%. Et qui dit cholestérol dit problème cardio-vasculaire. 
La dose conseillée d'acides gras saturés dans une journée est de 30%. En France nous en mangeons 45%. 


Il me semble important de signaler qu'en 2014, les étiquettes de nos produits devront mentionner l'origine végétale spécifique et non "graisse ou matière grasse végétale". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire